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Il y a de nombreuses promesses autour des rouleaux de fascia ou des rouleaux de mousse.

Si vous pensez que les fabricants de rouleaux de fascia – également connus sous le nom de Blackroll – les appareils d'entraînement ont plusieurs effets positifs: par exemple, les exercices avec le rouleau devraient soulager la tension et les blocages dans le fascia, améliorer la mobilité ou renforcer le tissu conjonctif. Avec une utilisation régulière, la circulation sanguine doit également être augmentée.

Qu'est-ce que le rouleau de fascia?

Le rouleau de fascia est un rouleau en mousse dure qui est utilisé pour l'auto-massage et est utilisé dans la formation en neurologie, orthopédie, médecine du sport et fitness.

Le Blackroll original pour l'auto-massage a été inventé en 2007 par Jürgen Dürr, un physiothérapeute de la région souabe. Le Blackroll peut désormais également être combiné avec un booster pour augmenter l'effet de l'entraînement.

Le but de l'auto-massage est de desserrer les fascias inélastiques et collants et de les rendre progressivement plus élastiques, permettant ainsi de meilleures performances dans le sport.

Mais que sont les fascias de toute façon?

Les fascias sont des couches de tissu conjonctif qui entourent les muscles, les organes, les tendons et les os individuels comme une couche protectrice et relient en même temps les composants du corps les uns aux autres. Avec une épaisseur de quelques millimètres seulement, le tissu du fascia est relativement mince, mais peut représenter quelques kilogrammes du poids corporel total.

Les fascias peuvent coller ensemble et ainsi augmenter la tension sur nos muscles, qui peut se traduire par l'immobilité, la douleur et la tension. Les causes des fascias collants sont diverses: charges élevées, mouvements unilatéraux, manque de régénération, stress, trop peu de mouvement, mais aussi des blessures ou des opérations peuvent être des déclencheurs.

Entraînement avec le rouleau de fascia: à quoi ça sert?

L'entraînement avec le rouleau de fascia – souvent également connu sous le nom de blackroll – est destiné à fournir un soulagement et à augmenter les performances sportives.

L'application ciblée de pression dans les exercices spécifiques avec le rouleau de fascia stimule le flux sanguin vers le fascia et améliore l'apport de nutriments. De cette façon, le corps peut reconstruire le tissu conjonctif au fil du temps, il devient plus élastique. Ceci est possible pour toutes les parties du corps tendues – du dos au mollet.

Un aperçu des domaines d'application de la formation des fascias

  • Relâchement des adhérences du fascia
  • Soulagement des douleurs et tensions liées à la tension
  • Amélioration de la résilience des muscles, des ligaments et des tendons
  • Trouble du dos
  • Raccourcir le temps de régénération des muscles
  • Amélioration de la structure de la peau
  • Promotion de la circulation sanguine, stimulation du métabolisme
  • Amélioration de la conscience corporelle
  • Prévenir les blessures

Quels sont les rouleaux de fascia?

Les rouleaux de fascia sont disponibles dans une grande variété de formes, tailles, degrés de dureté et avec différentes surfaces.

En plus du Blackroll classique, il y a, par exemple, le Blackroll DuoBall, qui se compose de deux boules en mousse assemblées avec une pièce de liaison au milieu. Le DuoBall est idéal pour traiter les fascias du dos.

Avec la boule de massage Blackroll, certaines régions du corps peuvent être ciblées et ciblées. Le ballon est idéal pour traiter la plante du pied.

Le Blackroll standard est également disponible dans une version plus petite, le Mini Foam Roller. Avec le mini rouleau, les mollets, les pieds, les bras ou les mains peuvent être bien massés.

Mais les Blackrolls diffèrent également par leur degré de dureté. La norme est le degré de dureté moyen. Avec la marque Blackroll, cependant, le rouleau standard est déjà très dur. Néanmoins, il est choisi par de nombreux nouveaux arrivants.

Cependant, en particulier pour les débutants, il est conseillé d'utiliser un rouleau plus doux pour l'entraînement des fascias afin d'habituer lentement le tissu au nouveau stress de l'entraînement des fascias.

Voici comment l'entraînement des fascias fonctionne avec le rouleau de massage

L'utilisation du rouleau de massage Blackroll est très simple. Par exemple, après l'exercice, vous vous allongez sur le rouleau avec les muscles que vous voulez et roulez sur le muscle.

Vous devez vous arrêter pendant quelques secondes aux zones durcies ou douloureuses et continuer à rouler lentement et délibérément.

La quantité de pression exercée par le rouleau sur les muscles peut facilement être modifiée. En soutenant les bras ou la jambe inactive pendant les exercices, l'intensité peut être réduite.

L'entraînement des fascias, en revanche, devient plus intensif si, par exemple, la jambe inactive est placée sur la jambe active. Le poids supplémentaire augmente la pression sur les fascias.

Presque aucune preuve scientifique

Cependant, il n'y a pratiquement aucune preuve scientifique de l'efficacité des exercices avec le rouleau de massage, prévient la Société de médecine du sport traumatologique orthopédique (GOTS).

Les sportifs de loisir n'ont donc pas besoin de rôle, par exemple pour relâcher leurs muscles – les exercices d'étirement conventionnels suffisent. Si vous en croyez les fabricants de rouleaux de fascia, les appareils d'entraînement ont plusieurs effets positifs: par exemple, ils devraient soulager les tensions, améliorer la mobilité ou renforcer le tissu conjonctif.

Fascia rolls: Risques non recherchés

Cependant, des chercheurs de l'Université de Wuppertal n'ont trouvé aucune preuve de l'efficacité des exercices avec le rouleau de massage lors d'expériences. Après un court exercice avec les rouleaux, par exemple, les participants ne pouvaient pas sauter plus haut – mais ils le pouvaient après dix minutes sur l'ergomètre à vélo.

Le responsable de l'étude Christian Baumgart prévient que les risques possibles de l'entraînement aux fascias ont jusqu'à présent à peine été étudiés. À long terme, l'entraînement avec le rouleau de massage pourrait endommager les lobes veineux, par exemple. D'autres effets négatifs sont également envisageables, par exemple sur la peau, les os et les muscles.

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